lesnews2017demilaalain

Résidence artistique à Nilvange. Du 10 au 16 juin 2017.

DSCN9560.jpg
Préambule extra artistique :

Mais cependant nécessaire pour souligner l’importance de la solidarité et du partage vécus durant ce séjour et quelques réflexions sur les « pouvoirs » de la création...

Blessé au pied le 25 mai j’ai subi une greffe au niveau du talon, ce n’est pas grave mais  c’est handicapant et douloureux.  

L’occasion de dire que l’art, si il est expression sublimatoire,  il est également la possibilité  de transcender la douleur et un vecteur de résilience.

Entravé dans ma liberté de déplacements et ma rapidité de travail habituelle, l’humilité, étais de mise, j’ai donc accepté de  demander de l’aide et de réduire à l’essentiel mes interventions. Et je me suis rendu particulièrement disponible  auprès des très nombreuses personnes (enfants, adolescents et adultes) venues pour cette création participative. 

Pour le travail plus personnel, j’ai adopté un autre rythme tout en réussissant à me plonger avec délectation dans cet univers que je connais quand je travaille « à fond ». Terme adéquat car,   centré sur mes perceptions profondes, j’atteins une forme d’autohypnose…  à ces moments là  j’ai oublié la souffrance de ma blessure.

Ce travail avec la participation du public* et les aides apportées, m’ont également renvoyé  au plaisir du partage. Moments extraordinaires où le plaisir est décuplé ! Un grand merci à Marie-Anne et Michel Colnot (Médiathèque de Nilvange) pour leur accueil convivial autant que professionnel !

Ainsi qu'à Nicole Chabbert qui a géré le "jardin minéral et la création des "Sentinelles de la paix !

 

* Participations  de 2 classes du Collège d’Algrange, de 4 classes de deux écoles primaires de Nilvange, d’un groupe de personnes handicapées de l’APEI/FAS Volkrange , d’un groupe de sidérurgistes (d’Arcelor Mittal de Florange et de British Steel d’Hayange), et de nombreux visiteurs

 

A noter que les deux classe du Collège, accompagnés par Mme Lallemand, leur professeur d'art plastique, autant passionnée que dévouée, ont passé deux journées entières à découvrir mont travail en particulier et le land art en général !

 

Jardin de bois réalisé avec l'aide précieuse de Christine, Marie-Anne, Michel, Christophe et des artistes Sylvain Divo,  Patricia Vanderhem et Nicole Chabbert. 

Les albums photos sont divisés en 5 catégories :

- Vernissage et lancement des "Sentinelles de la paix"

- Jardin minéral : Les Sentinelles de la paix

- Jardin de bois : 6 parcelles + une "cabane" + un "hublot" d'observation de part et d'autre du jardin.

- Performance avec le feu : « Partage »

- Les aides ! et les partages fabuleux !



21/06/2017
0 Poster un commentaire