Photos "Reflets-miroirs"
Apporter un autre point de vue !
Ci-dessous quelques notes prises au cours de mes expéditions pour capter les "Reflets-miroirs" :
- Devant ces êtres étranges que révèlent ces photos renversées (et renversantes), me reviennent les propos de Gaston Bachelard, quand, dans les « Rêveries de l’eau » et des autres éléments il convoque les Elfes, Ondines ou Gnomes qui peuplent notre imaginaire…
- Une belle lumière d'hiver, pas de vent et l'émotion devant ces paysages "doublés" par le miroir de l'eau.
Que peut-on y voir ? Cette question renvoie aussi au "Qui suis-je ?".
Par ces photos je propose un questionnement sur nos perceptions, nos doutes peut être, nos désirs ou nos rêves.
- L’autre aspect du sujet photographié apparaît par le jeu de miroir qu’offre l’eau et révèle ainsi toute la beauté et la richesse de l’autre soi-même. On peut également y voir le symbole de la traversée du miroir, le « qui suis-je ? », la force de l’unité, de la complémentarité, et bien d’autres choses encore… comme une photo n’est qu’un instantané, cet instant n’est qu’un reflet furtif.
- Comment se lasser de ces berges aux surprises ?! Je perçois qu’il y a quelque chose dans cet entre deux "terre et eau", je devine la surprise et je "shoot".
- Situé au fond d’un petit cirque de collines, son accès s’offre au vent d’Ouest et la moindre brise « fait la risée » de sa surface. Il faut donc prendre son temps pour surprendre les reflets féconds… Je comprends bien ici la dénomination de « chasseur d’images ». Voici mes proies !!! à déguster en écoutant une mélodie mystérieuse…
- Préservé, discret, mystérieux, aux eaux limpides et aux berges encore sauvages, ce lac a le charme fou des lieux cachés qui ne se révèlent qu’aux intrépides rêveurs.
- Fin d’après midi, la patience des pêcheurs, celle des reflets et de la vie de l’hiver encore doux… et bientôt la précipitation, « entre chien et loup », des ombres sur la lumière…
Je me laisse aller dans la profondeur des gris, m’accrochant parfois aux souvenirs timides des couleurs automnales, le bois en a encore la prégnance… Je photographie ! Une saine fatigue me gagne, empli des reflets qui se vident. J’ai besoin de « lâcher prise » !