lesnews2017demilaalain

Exposition des artistes « Sentinelles de la paix à la Villa Yiri Suma à Ouagadougou

Lucien Humbert, généreux hôte des « Sentinelles de la paix, une pierre posée n’est pas jetée », nous reçoit à la Villa Yiri Suma avec Patricia Badolo, Directrice générale de la Chambres des métiers et de l'Artisanat du Burkina Faso, la marraine de la fête, et Joseph Damiba le fondateur des écoles Bélemtiisé, le parrain.
Le poète Jean-Jacques Beylac est avec nous :
« .....Toutes ces pierres levées vers le ciel ,comme autant de colonnes pour soutenir la nuit , celles qui viennent des âmes les plus noires....ces doigts de latérites qui nomment les nuées , celles de la désespérance mais aussi celles d'une paix retrouvée.....la vie reconnue reprend son souffle dans la chair de la terre ,dans une infinie construction où le maître d'oeuvre est à la fois l'équilibre et la perte possible de cette danse suspendue à d'invisibles souffles .
Une étrange aura baignait la cour ! Le regard seul n'avait plus sa place ; un parfum, inconnu jusqu'alors, flottait sur nous, au point d'en imprégner notre esprit jusqu'à l'ivresse ! Nous étions merveilleusement entravés dans un filet à la soyeuse douceur celui d'une humanité retrouvée, où l'étranger redevient ce frère que nous avions perdu, par manque d'amour de soi. »

Et Lucien Humbert de rajouter :

« L'Art, c'est un élan de libération, d'expression créative, un langage, qui, au-delà des langues et des coutumes, fait vibrer le sens du "Beau" dans le coeur de chaque citoyen de la planète ».

et de citer :

 « Il y a deux manières de se perdre : par ségrégation murée dans le particulier ou par dilution dans l’ « universel ». Ma conception de l’universel est celle d’un universel riche de tout le particulier, riche de tous les particuliers, approfondissement et coexistence de tous les particuliers.» 

Damase ZOURE

Secrétaire Général

DIALOGUE SANS FRONTIERES

Un moment important pour les « Sentinelles de la paix» et pour toutes les personnes présentes, merci à tous !!!

Notament à Lazare Wangraoua, notre formidable représentant des "Sentinelles de la paix" au Burkina Faso. Il a  assuré une organisation remarquable pour notre séjour et l'équipe qu'il a rassemblé est Formidable. Merci à lui pour toutes ces rencontres et ces partages d'une grande humanité.

Les artistes, Sentinelles de la Paix de Ouagadougou sont :

Wangraoua S. Lazare : artiste sculpteur, récupérateur de ferrailles 

Guira Malick : artiste bronzier

Bilgo Kielgdibgnesgo : artiste bronzier

Ouattara Ousseni : artiste designer sur métal

Wangrawa Pascal : artiste designer sur métal

Tapsoba Adama: artiste designer sur métal

Compaoré Assané : artiste peintre

Balboné Mathieu : artiste peintre

Kané André : artiste peintre, sculpteur

Sakandé Victor : artiste sculpteur sur bois et pierre

Sawadogo Moussa : artiste sculpteur sur fer et bois

Sawadogo Nomwindé Vivien : photographe

Hugo Brunet : artiste sculpteur, récupérateur de ferrailles (qui est venu s'intégrer aux artistes Burkinabés pour réaliser in situ ses sculptures !)

Michel Facon : artiste sculpteur, récupérateur de ferrailles (qui n'a pas pu venir)

Alain Mila : Land artiste.

 



Toute l'équipe à la Villa Yiri Suma : Marraine, parrain, Lucien notre hôte, les artistes, et les deux représentants du bureau des "Sentinelles de la paix"
Toute l'équipe à la Villa Yiri Suma : Marraine, parrain, Lucien notre hôte, les artistes, et les deux représentants du bureau des "Sentinelles de la paix"