« Cendre et vie, Vanité du XXIème siècle »
La célérité de notre époque, ses préoccupations sociales, politiques, environnementales… ses informations médiatiques via les réseaux, ses téléréalités et autres futilités qui happent les heures de nos vies sont factuelles. Face à ce constat, je ne m’y oppose pas, je m’interroge !
Et dans ma création cette interrogation m’a conduit à une interprétation des tableaux de « La Vanité *».
* Une vanité, catégorie particulière de « nature morte » est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines.
Les objets représentés symbolisent les activités humaines, la vanité des biens de ce monde : argent, plaisir, richesse, étude, puissance…, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et l’inéluctabilité́ de la mort.
A son apogée au XVIIème siècle elles témoignaient d’une haute intention spirituelle.
En ce début du XXIème siècle, à Villemur sur Tarn, pour la première fois dans l’histoire de l’art et dans le but de renforcer l’impermanence des choses propre à « l’esprit » des Vanités, c’est sous forme d’installation éphémère que « Cendre et vie, Vanité du XXIème siècle » a été réalisée.
Ma façon de proposer un recentrage, une interpellation… Qui voulons nous être ? Que voulons nous faire de notre vie ?
La Vanité devient ici, certes, une réflexion sur la mort, mais avant tout un hommage à la vie : A sa brièveté comme à sa beauté.
« Cendre et vie, Vanité du XXIème siècle » (12m2) a été présenté à La Tour de Défense de Villemur sur Tarn du 18 au 26 mars 2017.
Accompagnée des deux « chrysalides anthropomorphes », elle symbolise la métamorphose ou la renaissance nécessaires à notre propre réalisation, le « Phénix » qui renait de ses cendres, ou encore notre pouvoir de résilience.
Un crâne, des bougies éteintes, une fleur, un miroir brisé, une référence à la musique sont des récurrences des Vanités peintes durant les siècles précédents. Ici j’y rajoute des éléments des activités de notre époque, nos outils à « zapper, à communiquer, à vivre à 100 à l’heure, à vivre dans le virtuel… et quelques symboles pour alimenter nos interrogations.
Carpe diem : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » !
Je rajouterais : Donnes toi les moyens de surmonter les difficultés de la vie et de vivre selon ce que tu es ! ou désires être…