lesnews2017demilaalain

Sentinelle de la biodiversité

Il y a déjà quelques décennies des conférences d’Hubert Reeves et d’Albert Jacquard marquaient durablement mon esprit et renforçaient ma conviction d’une vigilance écologique et d’un besoin de plus « d’humanité » (un résumé est toujours réducteur, vous imaginez bien les arguments pertinents de ces deux grands Hommes !) . A l’époque ils s’inquiétaient pour les centaines d’années à venir (ce qui est très court sur l’échelle de l’évolution humaine), Hubert Reeves craignait déjà que cette évolution dangereuse devienne exponentielle. Aujourd’hui on peut dire qu’il avait malheureusement raison !
La sixième grande extermination d’espèces a commencé, (la cinquième était celle de l’extinction des dinosaures). Dans 30 ou 40 ans ce sera inéluctable ! 
Tel « le colibri », je m’engage à apporter mes goutes d’eau d’une « alerte » pour contribuer à une prise de conscience. 
Dans ma démarche de land artiste j’ai créé les « Sentinelles » dans les années 1990 afin de veiller sur toutes les valeurs essentielles de l’existence, en 2004, en Palestine, elles ont particulièrement souligné le besoin de paix et sont devenues « Les Sentinelles de la paix. Une pierre posée n'est pas jetée » relayées en 2013 par l’association éponyme . 

En ce 15 juillet 2017, je pose la première « Sentinelles de la biodiversité » ! Advienne que pourra, mais il en va de notre avenir…