"Les Enfants du Monde dessinent pour la paix". Mars 2017
600 enfants de 16 pays ont dessiné pour la paix ! En tant que président de l'association "Les Sentinelles de la paix. Une pierre posée n'est pas jetée", j'ai eu l'honneur et le plaisir d'organiser avec le bureau de cette association cette exposition avec la participation du Club des Enfants de l’Unesco sous la direction artistique de Asilva Rogue et sous le haut patronage de la Commission Nationale Française pour l’Unesco.
ci-dessous le discours de Martine Pasquet Secrétaire exécutive de l’AIAP. Merci à tous !
Au nom de l’Association Internationale des Arts Plastiques, ONG partenaire officielle de l’UNESCO, et de son Président, Bedri BAYKAM, qui réside en Turquie, je tiens à remercier très vivement :
- La Mairie de Montauban qui accueille cette exposition itinérante initiée par Asilva
- Les Sentinelles de la Paix , son Président Alain Mila et son équipe, qui participent activement à l’édification d’une culture de Paix par le biais de l’éducation artistique, ainsi que l’Association REEL qui se charge de réaliser un travail en profondeur, sur le terrain, dans toutes les couches de la population.
Cette exposition, en effet, réalisée avec la collaboration du Jardin et du Club Unesco des enfants, s’inscrit dans la continuité du Forum organisé par l’Unesco et ses ONG partenaires, au mois de Novembre dernier, à Querétaro, au Mexique. Ce Forum avait pour mission de dégager des politiques très concrètes pour la construction de la Paix dans le monde face aux secousses qu’il subit en ce moment.
L’AIAP y a défendu avec force le rôle de l’art et des artistes comme acteurs et vecteurs de Paix, « l’Art étant un outil de dialogue universel qui prend en compte l’histoire, aide à concevoir la singularité de l’autre, ses racines, ce qui pour lui est sacré, ce qui témoigne de son humanité, et, à ce titre, mérite le respect.
« Favoriser la créativité des citoyens, et des enfants, dont les pensées peuvent différer, afin de résoudre les problèmes par la créativité, est donc une urgence vitale pour les sociétés du 21e siècle.
« L’éducation par l’Art s’impose comme une compétence essentielle afin de développer une culture durable de la Paix.
« Cette éducation fait comprendre que l’image, l’œuvre, est une construction mentale complexe, symbolique, métaphorique, qu’elle n’est pas la réalité mais un artefact, et que le plaisir lié à l’art et à sa pratique ne mérite ni la haine, ni la peur, ni la négation du patrimoine universel ».
Comme tous les 2000 ans, nous sommes en train de basculer d’une civilisation à une autre. Tous les paradigmes anciens s’effondrent pour laisser place à des relations qui se veulent plus solidaires, plus épanouissantes pour les individus, et plus respectueuses de chacun.
« Imprimer », comme disent les jeunes, ce désir de Paix dans l’esprit de chaque citoyen, de « 7 à 77 ans », et très au-delà, est donc l’une des missions de l’Unesco, pour ne pas dire SA mission fondamentale. Pour citer Irina Bokova, Directrice Générale de l’Unesco, « Les artistes, les intellectuels et les militants, ainsi que les politiciens et hommes d’Etat, sont les sentinelles de ce travail. Ils nous portent à cultiver ce que nous avons de meilleur en donnant forme aux plus hautes aspirations de l’Humanité ».
Chacun de ces dessins d’enfants et de jeunes, unis au-delà des continents, « témoigne des ressources infinies de créativité, de tolérance et de dignité que chacun porte et peut, à son tour, diffuser autour de lui ».
Car il ne faut pas oublier que les sociétés changent lorsque les individus qui les composent évoluent et changent, eux aussi. La Paix véritable, celle qui peut durer, se fait d’abord avec soi, en soi, pour se faire ensuite autour de soi. Certes, les lois sont nécessaires, indispensables même à nos sociétés, qui aident à faire respecter cette Paix jamais atteinte. Mais elles ne sont et ne seront jamais que des garde- fous, vite pulvérisés d’un coup de fusil, vite explosés par une bombe.
La Paix véritable nait de la paix de l’esprit et du cœur des individus. Ce qui fait de chaque citoyen un être pleinement solidaire et responsable des autres.
Une fois encore, que soient remerciés tous les participants de la société civile, enfants et adultes, appelés à cultiver les précieuses graines de Paix qu’ils ont reçues afin de les faire fructifier et rayonner autour d’eux.
A chacun de laisser son empreinte et d’apporter sa pierre – bien posée – à l’édifice.
Une fois encore, Merci à tous.