lesnews2017demilaalain

Equilibre fragile.

A poser des pierres en équilibre, ce que, dès le début de cette démarche, j’ai appelé des « Sentinelles », j’ai appris à développer une forme d’intelligence de la matière. J’ai appris à aimer les pierres, à les caresser, à dialoguer avec leurs aspérités, à utiliser leurs défauts pour les rendre plus belles.   Pour trouver leur équilibre j’ai cherché le mien, la fragilité de ces colonnes de pierre rejoignait la mienne… L’énergie de leur présence éphémère me rendait plus fort, plus conscient de la vie. Mais peut-être ai-je trop côtoyé le bord  de la disparition ?  A poser des « Sentinelles » la fragilité m’a rattrapée ; c’est comme la vie, les moments les plus forts ont généralement un rapport avec l’amour, mais on ne peut pas s’empêcher de pressentir leurs fins. C’est ce qui les rend beaux et tristes en même temps. Et qui fait que les « sentinelles » rejoignent le mythe de Sisyphe. 

Un artiste a toujours une tentation démiurgique, le paradoxe avec les « sentinelles » est que leur fragilité, qui demande un éternel recommencement, les rend en même temps intemporelle, ce qui rejoint cette prétention démiurgique. L’humilité de la condition humaine nous épargne de la velléité d’être un héros ; Nous en épargne ou nous en empêche… Lazare Wangraoua, mon ami artiste, ne sera peut-être pas d’accord, sa fougue et sa jeunesse l’inclinent à être un guerrier ! En un sens il a raison, il faut se battre pour vivre, pour exister, pour créer…

En ce qui me concerne, ma convalescence à rester le pied en l’air est trop « parlante » : j’ai besoin de "lever le pied" !

à vouloir trop en faire on s’abîme dans les profondeurs de nos prétentions. Il ne me reste plus qu’à me recentrer, à puiser dans la patience les sucs d’un devenir meilleur, à retrouver la sagesse d’un moment présent privé d’avenir immédiat ; autrement dit, protégé de précipitation… L’avenir ne m’appartient pas mais il me dira qui je suis.



29/06/2017
1 Poster un commentaire